Le projet du pôle novateur d'activités Garosud de l'ESAT constituera un établissement protégé aux normes environnementales, sociales, économiques et au rayonnement départemental.
Il assurera la logistique de l'APSH34 pour la blanchisserie, les espaces verts, la restauration et le service de livraison des repas.
Les agréments de ce pôle logistique ont étés obtenus et le permis de construire validé.
Le 28 Septembre 2017, le projet de L'APSH34 a été titré en tant qu' "Opération BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) Occitanie" et à obtenu la medaille d'argent à laquelle elle avait concouru.
Ce projet novateur s'inscrira dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et sera source de travail pour les travailleurs en situation de handicap. L'ESAT unique délivrera 4 activités, chacune innovante dans son domaine :
- Blanchisserie : Elle remplacera la Blanchisserie de Saint Georges d'Orques. Pouvant traiter jusqu'à 1.2 tonnes de linge par jour pour 20 employés, elle respectera les normes environnementales en matière d'économie et de récupération des eaux de lavage, mais aussi en terme d'utilisation d'énergie dans un bâtiment à énergie positive.
- Espaces verts : 4 équipes spécialisées en entretien et/ou propreté, équipées en matériel répondant au "Zero Phyto" et conforme à une politique de traitement des déchets verts (biodégradation et broyage).
- Cuisine centrale et self : Composition et livraison de 1000 repas /jour en interne. Un self sera ouvert aux entreprises extérieures permettant de valoriser l'activité de l'ESAT. A terme, un service de composition de repas individuel sera mis en oeuvre induisant la conception d'un logiciel de commande personnalisée. La nouriture non utilisée sera donnée aux associations caritatives.
- L'administration et les espaces formation : Création d'un centre de formation continue et d'alternance pour les travailleurs d'ESAT.
101 personnes seront régulièrement employées sur site.