L’ESAT APSH34 x QVCT

Mardi 30 janvier 2024, l’ESAT APSH34 a reçu un exosquelette passif à destination de la cuisine centrale afin de rendre plus faciles les tâches quotidiennes.

Un exosquelette ? Qu’est-ce que c’est ?

L’exosquelette est une solution innovante permettant d’optimiser le bien-être et la santé du travailleur dans différents domaines d’activités (industrie, logistique…). Il se présente comme un gilet et va suivre les mouvements des épaules, des bras et empêcher les torsions du dos. Son objectif est de fluidifier les mouvements afin de soulager le corps lors de diverses tâches notamment la manipulation de charges. L’exosquelette va donc soulager les douleurs et réduire les tensions permettant ainsi au travailleur d’exercer en toute liberté et sans résistance.




Une demande de financement accordée !

Dans une dynamique d’amélioration continue et une approche par la QVCT * l’ESAT APSH34 a souhaité se doter d’un exosquelette passif à destination des travailleurs de la cuisine centrale et plus précisément de la zone magasin. A savoir qu’au sein de la cuisine centrale, ce sont plus de cinq tonnes de marchandises qui sont manipulées chaque semaine.
L’APSH34 a dans ce sens, réalisé une demande de CNR (Crédit Non Reconductible) auprès de l’ARS* Occitanie qui le lui a été accordée.




Des travailleurs formés à l’exosquelette et ravis :

Le fabricant de l’exosquelette est venu mardi 30 janvier 2024 former les travailleurs à la bonne utilisation du matériel. L’exosquelette est une véritable innovation qui accompagne les bons gestes et postures dans le cadre de l’activité, limitant ainsi les TMS*.




Depuis, les travailleurs l’utilisent et c’est une véritable plus-value au sein de la cuisine centrale. Les effets sont immédiats : aide à la manipulation, évite les torsions du dos, mouvements moins difficiles.
L’ESAT APSH34 souhaite vivement le dupliquer à d’autres activités comme la blanchisserie.



L’ESAT APSH34 en perpétuelle quête de bien-être au travail…

Depuis toujours l’APSH34 est soucieux du bien-être de ses équipes et se dote dès qu’elle peut d’outils améliorant les conditions de travail tels que :

Le Mini gerbeur à hauteur constante, électrique : Outils électrique permettant aux travailleurs de ne plus se baisser et ainsi éviter les mauvaises positions et prévenir des rhumatismes.
Le mini gerbeur est utilisé dans la zone d’allotissement où la température est de 3°C. Il permet de faciliter les manipulations en accompagnant les mouvements afin d’éviter les douleurs, blessures, accidents de travail.



La pile de caisses est insérée et au fur et à mesure que l’on retire une cagette, les restantes remontent à niveau.

Timon de tractage électrique : La livraison de ce produit est prévue pour le mois de mars et va permettre de faciliter le déplacement des containers poubelles. Ce dispositif fait aussi l’objet d’un CNR accordé par l’ARS Occitanie.

_______________


Lexique :
QVCT : Qualité de vie et conditions de travail
ARS : Agence Régionale de Santé
TMS : Trouble musculo squelettique

 

 

Haut du site