Dernièrement les établissements et services du territoire des Hauts Cantons de l’APSH 34 ont fêté leurs 45 ans. Premier établissement créé par notre Association en 1974, le Foyer-CAT de Plaisance a une histoire singulière. C’est l’histoire de la reconversion réussie d’un pays minier en milieu rural. En 45 ans d’existence, le Foyer-CAT à pris toute sa place et il est devenu un acteur économique et social majeur de ce pays.
A cette occasion l’Association a rendu un hommage à Gilda SERVAIS, qui nous a quitté trop tôt l’année dernière, en inaugurant l’atelier de Blanchisserie de Bédarieux à son Nom. C’est la première fois que notre Association nomme un Atelier du Nom d’une travailleuse de l’ESAT. Gilda SERVAIS était une personne ressource pour tous ses collègues, disponible, à l’écoute, une femme de caractère et d’humanité, courageuse et persévérante, qui travaillait sérieusement sans se prendre au sérieux. On se rappelle bien sûr de ses performances au judo ou elle à obtenue 10 titres de championnes de France entre 1992 et 2008. On se rappelle aussi, sa grande distinction nationale le 17 Mars 2000, avec la remise de l’ordre national du mérite.
Ensuite nous avons inauguré les nouveaux locaux d’Espaces Verts à Plaisance. Ces locaux ont bénéficié d’un investissement pour rénovation d’environ 300 000 €. Ils sont maintenant aux normes de confort et de sécurité et accueillent 4 équipes, soit 20 travailleurs et 3 moniteurs d’atelier. Un espace dédié à la formation est également aménagé.
Avec la rénovation de la Blanchisserie de Plaisance en 2016 et l’achat du site de Phoros, l’Association achève un grand plan d’investissement, visant la rénovation des infrastructures de l’ESAT sur ce territoire.
Le moment convivial du repas s’est déroulé sous les noyers, ce fût l’occasion de présenter la Directrice des Foyers, Madame Corine GIROFLIER.