Octobre rose - Prends tes seins en main

Dépistez-vous !


L’automne est arrivé, synonyme de feuilles qui tombent, Halloween qui arrive à grand pas. Il fait aussi écho à un mois particulier, celui d’Octobre Rose, mois dédié à un enjeu majeur de santé publique : la prévention du cancer du sein.
Ce mois de mobilisation nationale nous rappelle qu’il est important de communiquer avec nos proches pour les sensibiliser au dépistage ; détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Chaque année plus de 61 200 cas de cancer du sein sont détectés et 12 100 femmes décèdent des suites de cette maladie.


Il y a plusieurs modalités de dépistage du cancer du sein qui varient selon l’âge et différents facteurs de risque :
- L’âge qui est le premier facteur de risque de développer un cancer du sein : à plus de 50 ans le niveau de risque est moyen, une mammographie est recommandée tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
- Les antécédents personnels pour lesquels le niveau de risque est élevé, comme le cancer invasif du sein ou encore l’hyperplasie atypique canalaire ou lobulaire, etc.
- Les antécédents familiaux pour lesquels le niveau de risque est potentiellement très élevé, dans le cas du cancer du sein chez un.e parent.e (le risque est multiplié par deux quand un parent du 1er degré a présenté un cancer du sein et par 4 quand deux parents du 1er degré ont présenté un cancer du sein avant l’âge de 45 ans), et bien d’autres cas encore.
Ce mois est l’occasion de prévenir et de sensibiliser ses proches. EnSanté et le collectif Octobre Rose s’unissent et proposent une campagne impactante « Prends tes seins en mains ! », celle-ci souligne l’importance des gestes préventifs (dépistage, auto palpation, discussions avec son entourage, etc.)


Plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.


Messieurs, vous aussi vous êtes concernés ! On recense environ 600 cas chaque année, il est important de sensibiliser les hommes de son entourage pour leur rappeler qu’ils peuvent être touchés par cette maladie et qu’ils doivent identifier les facteurs de risque et les symptômes. Pour information les modalités de diagnostic pour le cancer du sein chez l’homme sont les mêmes que chez la femme.



 

Vous pouvez consulter toute la documentation en lien ici :

 

https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

https://ensante.fr/Dossier/prevention-cancer-du-sein-prends-tes-seins-en-main/

 

Haut du site