Journée nationale des aidants : se reconnaître, se former, s’entourer

📅 Le 6 octobre était la journée nationale des aidants.

👤Ces personnes aidantes apportent leur soutien à des proches : enfants, frères et sœurs, parents et conjoints qui sont confrontés à la maladie, au handicap, à la perte d’autonomie, etc. De véritables soutiens pour ces personnes en situation de vulnérabilité, leur quotidien est éprouvant et entraîne souvent fatigue et épuisement.

⚠️ Cette journée est l’occasion de se reconnaître comme aidant, s’informer et trouver du soutien, et aussi de se rappeler qu’il faut entourer et être présent pour ses proches.
Aujourd’hui, une personne sur cinq joue le rôle d’aidant, soit près de 11 millions de personnes.

 


📋 Cette journée s’inscrit dans le cadre de la deuxième stratégie nationale pluriannuelle « Agir pour les aidants 2023-2027 ».


🔍 Prendre conscience et reconnaître le statut d’aidant permet de bénéficier et de s’informer sur les outils existants pour ces personnes :
Aides financières,
Congés spécifiques,
Solutions de répit,
Formations pour comprendre leur rôle d’aidant, et bien plus,
Un soutien de professionnels pour accompagner les aidants dans leurs tâches.


📢 Une campagne nationale a lieu du 22 septembre au 20 octobre, des centaines d’événements sont organisés partout en France comme des débats, des conférences, des ateliers-thématiques, etc.


❤️ Donnons de la visibilité à ces personnes aidantes, apportons notre soutien et les ressources dont elles ont besoin. Accordons notre reconnaissance à ces personnes qui donnent de leur temps pour leurs proches.


Source : Le site national de la campagne : https://urlr.me/T1XNq
Un accès à tous les outils existants sur le site national officiel pour les personnes âgées et leurs aidants : https://urlr.me/xtFLj

 

Haut du site