Nettoyage solidaire : l’APSH34 sur tous les fronts pour un territoire plus propre ! Plus d’une tonne récoltée !

Toutes les équipes de l’APSH34 et les personnes accompagnées se sont mobilisés pour le World Clean Up Day Challenge et ont couvert différents lieux du territoire héraultais, ensemble plus d’une tonne de déchets a été amassée.
Revenons sur la mobilisation de chacun de nos territoires et les trouvailles surprenantes qui ont été faites.
La semaine passée les équipes de l’APSH34 se sont mobilisées pour la journée de ramassage des déchets (World Clean Up Day Challenge).


Mercredi 18 septembre, le Territoire des Hauts Cantons en action le matin


À cette occasion des travailleurs de l’ESAT APSH34 – Antenne des Hauts Cantons (Espaces Verts, Blanchisserie et Nettoyage des Voiries) et l’IME Les Capitelles (APEI Ouest Hérault) ont ensemble, ramassé plus de 400 kg de déchets et pas n’importe lesquels. Au pont, sur l’ancienne route de Clermont l’Hérault à Bédarieux ont été trouvés des pneus, des objets métalliques (bidons, barres de fer), un matelas, une piscine gonflable pour enfants et ses boules en plastique, un bidon d’huile, des ustensiles ménagers et du matériel pour bébé (siège bébé, couches et hochet).
 



Suivi du Territoire Cœur d’Hérault l’après midi


L’Espace Camille Claudel, a lui longé le Rhonel, lieu réputé pour être pollué et bonne nouvelle pour la nature et pour la ville, finalement que 66 kg ont été récolté. Les trouvailles sont les suivantes : seringues, sacs poubelles et de nombreux mégots ont été repêchés.
Bouquet final France 3 s’est déplacé pour interviewer les résidents de l’espace Camille Claudel et féliciter leur acte citoyen, le maire monsieur Gérard Bessière s’est déplacé pour l’occasion et encouragé cette mobilisation.



Jeudi 19 septembre, le DITEP et Territoire Montpellier Métropole prennent le relais !


Le DITEP dont la Vill’Ados avec ses équipes encadrantes ainsi que les jeunes ont couvert tout un espace vert au-dessus du barrage de la Meuse à Gignac, 172 kg récolté.
Les enfants et adolescents y sont allés bon train : ils ont ramassé de nombreux déchets du quotidien (canettes, bouteilles en plastique vide, des morceaux de métal abandonnés du chantier etc.) Cet événement était une occasion de différencier et éduquer ce jeune public au tri des déchets : comment recycler quoi ? Identifier les différents types de déchets.
La Plateforme Wallon-Lainé, le Siège Social, le Service de Protection des Majeurs et l’Axe Transversal de l’Emploi du territoire de Montpellier Métropole ont aussi couvert le parc de Malbosc et 326 kg de déchets ont été récupéré. La pièce insolite ? Trois scooters en pièces détachées ont été retrouvés cachés et à l’abandon. Mais aussi une huître géante.


Le Territoire du Lunellois en action toute la semaine !


Une mobilisation qui a joint l’utile à l’agréable sur le Territoire du Lunellois, les personnes accompagnées de l’EANM Daniel Mayer et les travailleurs de l’ESAT APSH34 – Antenne Méditerranée se sont mobilisés toute la semaine pendant leurs activités hebdomadaires et ils ont couvert toute la ville de Lunel : plus de 200 kg ont été ramassé au total !


Une belle mission accomplie pour l’APSH34


Les salariés comme les personnes accompagnées ont apprécié ce moment. C’était l’occasion de pouvoir changer du quotidien, se déplacer ensemble dans un autre environnement, les liens se sont renforcés voire noués pour certains.
Entre rires, curiosité et stupéfaction tout le monde a pu apporter sa pierre à l’édifice et se sentir utile.
Une belle occasion pour sensibiliser aux eco-gestes et prendre conscience que la pollution est encore partout. Le point commun de tous est l’incompréhension ; comment peut-on encore agir ainsi et polluer ainsi individuellement ?
Certains ont dit « avoir apprécié être utile sur le terrain » et ont ressenti un sentiment de satisfaction “j'ai eu du plaisir à aider à nettoyer la nature” et même s’étonner : « pourquoi pollue-t-on encore la planète ? », « un déchet ça se met à la poubelle »,« à plusieurs on va plus vite ». D’après Laurent, Felicia Audrey et Alexia.
L’APSH34 poursuit son engagement RSE basée sur la norme ISO 26 000. Cet acte eco citoyen s’inscrit totalement dans cette démarche.


Et vous ? Vous vous êtes mobilisé(es) ?

 

 

Haut du site