L'APSH34 et la ville de Clermont l'Hérault se mobilise pour faciliter la circulation des personnes atteintes de handicap

A Clermont l’Hérault, la municipalité s’est réunis avec les associations de la commune pour évoquer la question de l’accessibilité. L’APSH34 était présente.

Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et leur garantir les mêmes droits et opportunités qu’aux personnes valides, c’est l’objectif de Clermont l’Hérault.

Leur maire, Gérard Bessière, ainsi que l’équipe municipale, ont démontré que la politique municipale était dirigée vers une mise en avant de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

“La politique municipale concernant le handicap se porte à plusieurs niveaux. La municipalité travaille de concert avec les associations, les personnes touchées et les citoyens au sein d’une commission. Un travail de repérage est également fait par la police municipale et les usagers pour relever les points à améliorer. ”  Gérard BESSIERE.

Afin de répondre aux différentes problématiques, la mairie a collaboré avec l’APSH34 et APF France Handicap, sur différents sujets, tels que l’emplacement des places PMR, la création de « bateaux » pour franchir les trottoirs, la création d’espaces partagés, de zones de rencontre en cœur de ville, les cheminements et bien d’autres aspects de l’accessibilité.

>“Nous travaillons également sur la mise en place d’un tiers-lieu numérique pensé pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’installation de bureaux réglables en hauteur.

Cette notion de tiers-lieu numérique inclusif détaillé par le maire, est travaillée en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Considéré comme le « bras armée de la politique sociale et solidaire de la municipalité », le CCAS travaille en collaboration avec les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée Camille Claudel. Ensemble, ils ont pu mettre en œuvre des actions pour la ville et ses habitants notamment via la création de cartes de vœux et la distribution de gourmandise de Noël.

En retour à l’engagement de la MAS, la municipalité a également agi en faveur des résidents. Après une remontée des besoins, celle-ci compte créer un parcours fléché partant de la MAS jusqu’au lieu de rencontre et d’information des résidents situé en ville.

« Afin d’aider à l’accession à l’autonomie dans les déplacements. La mission de la municipalité est de faciliter la circulation de tous les Clermontais et cela comprend bien évidemment les personnes atteintes de handicap. Nous devons leur ouvrir la cité.  précise Gérard Bessière.

 

Enfin, le SAMSAH TSA, service spécialisé pour les adultes atteints de troubles du spectre autistique, financé par l’Agence Régionale de Santé et géré par l’APSH34, a aussi été mis en avant lors des temps économiques, culturels et sociaux de la municipalité. En effet, ce service, installé depuis 2022 sur le territoire du Clermontais, a déjà su démontrer son importance grâce à sa forte expérience concernant le Trouble du Spectre Autistique par le biais de l’unité TSA de la MAS et de l’unité d’évaluation dédiées aux personnes en rupture ou risque de rupture de parcours. Pour le moment, les élues en charge des solidarités, Hélène Cinési, Cathy Klein et Isabelle Le Goff, sont en contact direct avec cet organisme pour faciliter le dialogue. Affaire à suivre donc !

 

 

 
Haut du site