L’unité situation critique a été fondé en 2019 à la MAS Camille Claudel. Elle compte 3 places d'hébergement, occupées à ce jour, par deux résidents en accueil permanent et un résident en accueil temporaire de longue durée. Les particularités de leur accompagnement nécessitent la présence continue et rapprochée de professionnels.
Il y a 6 mois, l'équipe de proximité de l’ECUME, au regard des besoins évalués, a porté le projet d’un transfert des 3 résidents de l’unité. Le choix du lieu s’est porté sur la station de ski Font Romeu, dans les Pyrénées.
Du 30 janvier au 1er février, ce sont donc trois salariés et les 3 résidents de l'Ecume qui se sont installés dans un chalet loué pour ce séjour. Des activités diverses et nouvelles pour eux ont été programmées : une randonnée dans la neige, les bains d’eaux chaudes de Llo, ou encore de nouvelles saveurs avec une tartiflette fait maison.
Cette expérience a représenté une véritable parenthèse dans leur quotidien, au retour de laquelle nous avons pu percevoir un grand enthousiasme, ainsi qu’une vive émotion de leur part à tous.