Voici la marche à suivre afin d’intégrer un établissement de l’APSH34 :
Dans un premier temps, la personne en situation de handicap doit être inscrite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La Commission Départementale des Personnes Handicapées (CDAPH) va donner une orientation vers un établissement ou un service adapté au besoin du demandeur. Le dossier de celui-ci est ensuite envoyé aux associations proposant les services adaptés.
Le mandat protection future permet à une personne majeure ou mineure ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ou d'une habilitation familiale de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter.
Le jour où le mandant ne pourra plus subvenir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le mandat pour leur enfant souffrant de maladie ou de handicap.
Pour plus d’information, veuillez-vous reporter à la section du site« Comment demander un mandat de protection future ».
L'allocation aux adultes handicapés est une aide financière qui permet d'assurer un revenu minimum. Quatre critères sont identifiés afin d’obtenir cette aide : Le taux d’incapacité, l’âge minimum et maximum, la nationalité et les ressources.
Afin d’obtenir cette aide, il faut être inscrit à la MDPH et remplir le formulaire de demande d’AAH.
Le montant fixé est reversé par la CAF.
Pour les petites adaptations telles que l’ajout d’une rampe dans les sanitaires, il vous faut tout d’abord remplir le dossier correspondant à la MDPH. Une enveloppe budgétaire pourra vous être attribuée.
Pour les grosses adaptations telles que des travaux d’accessibilité aux personnes handicapées, il faut contacter le bailleur social ou le propriétaire de votre logement.
Si vous êtes propriétaire, il vous faudra prendre contact avec la préfecture.
Afin d’avoir accès aux vacances adaptés, vous trouverez les renseignements relatifs sur le site de l’UFCV.