"Les permanences sont des temps forts pour se retrouver, c'est un moment privilégié pour parler, échanger, partager un moment convivial et prendre rendez-vous avec les éducateurs. A la permanence, on voit son éducateur référent, et on peut lui communiquer des choses importantes pour nous, et il nous aide. C'est aussi l'occasion de voir la psychologue.
Il y a également l'accueil téléphonique, cela nous permet de laisser un message, c'est rassurant comme ça nous savons que l'équipe va agir.
Tout cela nous apporte un vrai soutien, de la sécurité. Ils se décarcassent pour nous aider, c'est une présence solide et fiable. Le SAVS c'est un repère, du réconfort, face au problème de solitude, ça nous permet de nous retrouver tous ensemble."
"Quand c'est notre anniversaire, nous pouvons apporter des gâteaux, on les mange ensemble, on fête l'anniversaire ensemble, pendant un temps de permanence. Une fois, l'un d'entre nous a ramené un Panettone qu'il avait gagné à la tombola, et nous l'avons partagé tous ensemble."
"Comme on ne connaissait pas le SAVS, on est allé leur rendre visite. On savait où c’était, mais on était jamais rentré dedans. On savait que le SAVS c’était un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, mais on ne savait pas exactement ce que ça voulait dire. D’abord on a visité, au SAVS, il n’y a que des bureaux : il y a l’accueil avec un espace de détente, les bureaux des éducateurs, le bureau de la psychologue, le bureau de la chef de service et une salle de réunion. Au SAVS, il y a 4 éducatrices qui travaillent pour accompagner les personnes qui habitent en appartement ou en maison. Elles les aident pour leurs rendez-vous médicaux, pour leurs courses, pour leurs papiers (factures, rendez-vous curateur), elles vérifient que tout se passe bien chez eux, qu’ils mangent bien, qu’ils soient heureux et en bonne santé, et s’ils ont besoin de quelque chose, ils passent un coup de téléphone au SAVS.
Tous les lundis après-midi, il y a un temps d’accueil, un moment de détente convivial, où tout le monde se retrouve."